Marie Bruguier – Psychologue Psychothérapeute TCC, Albi

Vous avez des questions supplémentaires ?
Vous trouverez peut-être les réponses ici.

Un psychologue est un expert en santé mentale. Grâce à divers outils psychologiques il comprend votre fonctionnement comportemental, cognitif et émotionnel. Il vous accompagne lorsque vous éprouvez de la détresse ou une souffrance psychologique que vous ne pouvez pas gérer par vous-même.

Le psychiatre est avant tout un médecin expert en psychiatrie. Il peut donc prescrire des médicaments.

Le psychologue a réalisé 5 années d’études, 500 heures de stage minimum et a choisi une spécialité afin d’intervenir auprès d’une population spécifique (clinique adulte par exemple). Un psychologue n’est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicament.

Enfin, être « psychothérapeute » est un titre protégé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il ne peut être donné qu’aux médecins ou aux psychologues agréés. Tous les psychologues ne sont pas des psychothérapeutes et ne peuvent donc pas proposer de faire des psychothérapies.

https://www.traditionrolex.com/45

Vous pouvez tout à fait annuler votre RDV. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien d’annulation qui vous a été envoyé par mail lors de votre réservation Doctolib vous pouvez également me contacter par mail ou par téléphone. Votre annulation doit prendre effet au moins 48h à l’avance.

Trouver le ou la psychologue qui nous correspond n’est pas toujours facile. En effet, cela peut être long et laborieux avant de trouver le professionnel qui nous accompagne au mieux en fonction de nos attentes et de nos besoins. Multiplier les RDV et la recherche du psychologue qui nous convient peut nous amener à désespérer alors même que l’on ne va déjà pas très bien (raison pour laquelle on a besoin de prendre rendez-vous justement !). Pour cette raison, et également parce que la relation de confiance que nous allons développer peut prendre du temps, le tarif de cette première consultation est de 40€. Les premières consultations sont caractérisées par la prise de contact et la découverte pour vous, d’une psychologue inconnue, et pour moi d’un nouveau patient. Ainsi, après ce premier RDV vous pourrez décider de continuer avec moi ou bien, vous tourner vers un confrère ou une consœur si cela ne vous a pas convenu.

Certaines mutuelles proposent le remboursement partiel ou intégral des séances. Cependant, il est rare que l’intégralité des séances de psychologie soient prises en charge. Je vous invite donc à vous rapprocher de votre mutuelle pour en savoir plus. Dans tous les cas je peux vous délivrer une facture à la fin de la consultation sur demande de votre part.

En règle générale la thérapie comportementale et cognitive propose une prise en charge brève sur une année à raison de 2 à 4 séances/mois (ce qui équivaut à une vingtaine de séances à l’année). Cependant, cela peut être plus court ou plus long en fonction de votre problématique c’est pourquoi nous adapterons le nombre de séance par mois.

En général, il est conseillé de prendre RDV 1x/semaine ou 1x/2semaines, mais là encore, cela dépend de votre problématique ainsi que de votre emploi du temps.

Bon à savoir : lors des premiers entretiens, plus les RDV sont rapprochés dans le temps, meilleure sera la qualité de la prise en charge et plus vite vous avancerez dans la thérapie.

Si vous avez choisi une téléconsultation, le règlement s’effectue avant la séance par virement bancaire. Lorsque vous prenez rendez-vous en ligne, je vous recontacte par mail afin de vous envoyer mes coordonnées bancaires.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?