Marie Bruguier – Psychologue Psychothérapeute TCC, Albi

Les TCC

Généralités

Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont composées de 3 vagues : Cognitive, Comportementale et Émotionnelle, c’est pourquoi l’acronyme «  TCC  » peut aussi être écrit «  TCCE « . Elles reposent sur des méthodes scientifiques validées et standardisées.

Ce courant thérapeutique s’intéresse aux difficultés du patient actuelles, dans « l’ici et maintenant ». C’est une approche centrée sur les symptômes observables (les comportements) et les processus mentaux (cognitions, croyances, schémas), dans le but de diminuer l’impact négatif des émotions.

Histoire

La 1ère vague

Dite « comportementale », elle est basée sur la théorie de l’apprentissage dont les chefs de file sont I.Pavlov avec le conditionnement classique, B.F.Skinner avec le conditionnement opérant et A.Bandura avec l’apprentissage social. Son objectif est de modifier les comportements source de souffrance au moyen de différentes techniques telle que l’exposition.

La 2ème vague

Dite « cognitive », elle émerge d’abord de la pensée des philosophes stoïciens Epictète et Marc-Aurèle. Pour eux, il faut identifier ce qui est source de souffrance et modifier nos représentations en lien avec celle-ci. Plus tard vers 1950, les américains A. Ellis et A. Beck proposent de travailler sur les processus mentaux tels que les croyances et les schémas qui sont liés à nos émotions.

La 3ème vague

La composante « émotionnelle » est ici au centre, avec l’intégration de la méditation de pleine conscience (Mindfulness) et l’acceptation psychologique. La troisième vague reprend les principes des deux vagues comportementale et cognitive précédentes mais a pour but de changer les relations que l’on entretient avec nos symptômes (désagréables).

S.Hayes, R.Harris ou encore K.Stroshal ont grandement contribué à l’émergence de ce mouvement thérapeutique en développant notamment la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement appelée « ACT ».

Fonctionnement Cognitif, Comportemental et Émotionnel

La composante « émotionnelle » est ici au centre, avec l’intégration de la méditation de pleine conscience (Mindfulness) et l’acceptation psychologique. La troisième vague reprend les principes des deux vagues comportementale et cognitive précédentes mais a pour but de changer les relations que l’on entretient avec nos symptômes (désagréables).

S.Hayes, R.Harris ou encore K.Stroshal ont grandement contribués à l’émergence de ce mouvement thérapeutique en développant notamment la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement appelée « ACT ».

La prise en charge en TCC

Plus concrètement, vous êtes acteur de votre thérapie. Nous réfléchissons ensemble à votre problématique comme deux experts.

Afin que la prise en charge soit efficace, je pourrai être amenée à vous demander de réaliser certains exercices entre nos RDV qui seront un support de travail tout au long de la thérapie.

Vous l’aurez compris, la TCC demande de l’implication de votre part. Néanmoins je tiens à vous rassurer sur une chose, je suis là pour vous accompagner dans ce processus de changement que vous souhaitez mettre en place.

Comme indiqué sur la page d’accueil, il y a plusieurs étapes essentielles à la prise en charge en TCC. Chacune d’elle peut prendre plus ou moins de temps, cela dépend de votre problématique et de la fréquence de nos RDV, c’est pourquoi je ne peux pas vous dire à l’avance combien de séances seront nécessaires.

Ce qui est certain en revanche, c’est que mon objectif est de vous rendre le plus rapidement possible expert de votre fonctionnement pour vous détacher de votre problématique grâce à des outils adaptés.

Marie Bruguier photo de profil Psychologue psychothérapeute TCC Albi

Pour en savoir + sur les TCC

Vous pouvez visiter ici le site de l'Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives.

Site internet

Vous pouvez également visiter le site "Apprendre la psychologie" qui est une vraie mine d'informations sur le sujet !